Témoignages
Excursion Destinée: un récit touchant
Cette excursion consiste en une visite guidée en Judée-Samarie, au coeur biblique d'Israël, où l'Éternel a conclu Ses alliances avec les Patiarches et le peuple d'Israël; une expérience des plus "enracinantes".
Willie et Orith ont fait leur Aliyah depuis le Canada (Colombie-Britannique) et immigré en Israël en 2008, avec l’aide du programme Project Return (Projet Retour) de Return Ministries. Ils habitent présentement la ville de Nahariya au bord de la mer Méditerranée. C’est en février 2013 qu’ils se sont joints à une Destiny Experience (Excursion Destinée) de deux jours organisée par Return Ministries, aventure qui les a conduits dans le cœur biblique d'Israël, en Samarie. Là, ils se sont tenus à l’endroit même où l'Éternel a établi ses alliances avec le peuple d’Orith, les Hébreux. Ils ont pu goûter au vin qui coule de nouveau des vignes sur les montagnes de Samarie, tout comme les prophètes l’avaient annoncé. C’est avec un cœur reconnaissant qu’Orith nous partage quelques-unes de ses réflexions après son voyage.
« Je n’étais jamais venue ici auparavant. Jamais ! J’imaginais l’endroit en pensée pendant les classes sur la Bible, et j’en ai eu plusieurs, une heure par jour pendant mes 12 années d’école ! On nous parlait souvent de ces lieux, mais le pays était aux mains d’autres peuples : les Turcs, les Anglais, les Arabes.
Maintenant, nous y étions. Il me semblait que cette terre était sainte et que j’aurais dû m’agenouiller et l’embrasser. Un vaste paysage de montagnes et de vallées s’étendait devant moi. Comme ta création est belle, ô Dieu ! Et tu l’as donnée à notre peuple. Quel cadeau précieux ! Est-ce là ce qu’Abraham a vu lorsqu’il se tenait au sommet de la montagne, regardant aussi loin que ses yeux pouvaient voir ?
Je n’avais jamais entendu dire que les vignerons juifs devaient attendre quatre ans avant de récolter les raisins de leurs vignes. Je ne savais pas non plus qu’après trois ans de dur labeur, des Arabes du voisinage étaient venus brûler leurs vignes. Pourtant, les Juifs survivent. Je ne savais pas non plus que Shiloh était si près de Sichem.
Pourquoi personne ne parle jamais du Mont des Bénédictions et de la nourriture succulente qu’on trouve là, dans un petit casse-croute? Sait-on seulement qu’on y sert le meilleur humus en Israël ?! Savez-vous qu’il y a un belvédère d’où l’on peut regarder vers l’emplacement du tombeau de Joseph mais sans pouvoir le visiter, sinon une fois par mois peut-être, sous le couvert de l’obscurité ?
Je sais que la Bible est ici. Je sais que la promesse de Dieu est ici. Je sais combien j’étais profondément touchée par la beauté de cette terre. Je sais aussi que mon cœur était triste et mes yeux remplis de larmes – combien de temps encore devrons-nous souffrir, SEIGNEUR ? Combien de temps ? Quand pourrons-nous cesser d’avoir à lutter pour la terre que Tu nous as donnée, et simplement vivre ici en paix ? »
Orith
NOTE: Le programme qui s'adresse aux francophones - Excursion Destinée - est à suivre.
Si vous êtes intéressé à investir dans ce programme, faites-nous le savoir! Contactez-nous
Opération RETOUR | Return Ministries © 2016 Tous droits réservés