L'Appel à prier pour Israël                                                    
            

Natalie at Watch Tower - Shofar

QUI est appelé à prier pour Israël? 

Tous ceux qui aiment l'Éternel, connaissent Sa Parole et veulent faire
Sa volonté.

Vous tous qui avez à coeur ce qui Lui tient à coeur. 

Gens de tous âges et de toutes nations, individus, familles, assemblées chrétiennes, groupes universitaires et autres, en aussi grand nombre que
le Seigneur appelle!          
                                                                                                                  Photos Opération RETOUR © 2016                                                                                                        

POURQUOI prier pour Israël?  

Dix bonnes raisons (par D.Thériault):

  1. Parce que Dieu aime Israël d'un amour éternel.
    "Israël... Je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi Je te conserve Ma bonté." (Jér 31:3) 
    "Car ton créateur est ton époux: l'Éternel des armées est son nom; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël... Quelques instants Je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection Je t'accueillerai... avec un amour éternel J'aurai compassion de toi (Israël)... Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera pas." (És 54:5,7-8, 10) 
    "Dieu n'a point rejeté Son peuple qu'Il a connu d'avance." (Ro 11:1-3) "Ils sont aimés à cause de
    leurs pères... Car 
    Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel." (Ro 11:28-29)
    "Ainsi parle l'Éternel des armées: Je suis ému pour Sion d'une grande jalousie..." (Za 8:2) 
    Puisque nous avons reçu l'amour du Père et la grâce de Son Saint-Esprit pour aimer ce qu'Il aime, n'est-il pas naturel pour les croyants d'aimer Israël et de désirer son bien-être?
    (Il va sans dire que ceci n'est pas à l'exclusion des autres peuples.)

     
  2. Parce qu'Israël est encore "la prunelle de Son oeil" et "Son héritage" (Za 2:8; De 32:9-11). 
    Israël est près de Son coeur: "Il a relevé la force de Son peuple: sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les enfants d'Israël, du peuple qui est près de Lui." (Ps 148:14)
    Puisqu'Israël est près de Son coeur et au centre de Sa vision (la prunelle de Son oeil), nous ne pouvons pas perdre de vue Israël sans nous éloigner de ce qui Lui tient à coeur. 

     
  3. Parce que le temps est venu pour l'Éternel d'avoir compassion de Sion. C'est ainsi qu'Il veut révéler Son salut aux extrémités de la terre.
    "Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; car le temps d'avoir pitié d'elle, le temps fixé est à son terme; car tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière. Alors les nations craindront le nom de l'Éternel, et tous les rois de la terre ta gloire. Oui, l'Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans Sa gloire." (Ps 102:14-17) Le temps est venu! Dieu veut nous donner Son coeur afin que nous puissions prier et agir avec compassion pour le retour des Siens et la restauration de Sion. "Car l'Éternel console Son peuple, Il rachète Jérusalem. (Ainsi) L'Éternel découvre le bras de Sa Sainteté aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu."
    (És 52:9-10)


     
  4. Parce que dans Sa Parole, Dieu nous commande de prier pour la paix de Jérusalem.
    Dieu veut accorder à Jérusalem (la capitale, et à tout Israël) ainsi qu'à ses habitants la paix (Shalom). Le Roi David aimait Jérusalem et a combattu pour elle. "Car là sont les trônes pour la justice, les trônes de la maison de David. Notez la promesse de bénédiction et de prospérité qui s'attache à ceux qui aiment Jérusalem: Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos (version anglaise: prospèrent)! Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais! À cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein; à cause de la maison de l'Éternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur." (Ps 122:6-9)

     
  5. Parce que l'Éternel nous demande de rappeler Jérusalem à Son souvenir et de ne lui laisser aucune relâche jusqu'à ce qu'Il la rende glorieuse sur la terre. 
    "Vous qui l'a rappeler au souvenir de l'Éternel, point de repos pour vous! Et ne lui laisser aucune relâche, jusqu'à ce qu'Il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre (Ésaïe 62:1-7).
    Il ne parle pas de Paris, Montréal, Washington, Londres ou d'autres villes... Il parle de Jérusalem, Sa ville! Il s'est lié à ce peuple, à cette terre et à cette ville par une alliance éternelle, pour Ses desseins. Nous devons comprendre que cela n'est pas pour notre intérêt personnel mais pour que Sa gloire soit manifestée. Il ne s'agit pas de ce qui est le plus naturel ou le plus pratique pour nous, il s'agit d'une priorité pour Lui!

     
  6. Parce qu'Il ne veut pas que Son nom soit profané, mais sanctifié, et que les nations le connaissent!
    "Pourquoi dirait-on parmi les peuples: où est leur Dieu?" (Joël 2:17) 
    "Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père qui es aux cieux! Que Ton nom soit sanctifié ..." (Mat 6:9)
    Comment Son nom sera-t-Il sanctifié?
    "C'est pourquoi dis à la maison d'Israël:... Je sanctifierai Mon grand nom, qui a été profané parmi les nations... Et les nations sauront que je suis l'Éternel... quand Je serai sanctifié par vous (Israël) sous leurs yeux. Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays... Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau..." (Éz 36:22-24, 26). "... Et les nations sauront que Je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque Mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux." (Éz 37:27-28) 
    La sanctification du nom de l'Éternel est directement liée au retour du peuple juif en terre d'Israël (Aliyah). C'est pourquoi nous devons plus que jamais nous accorder avec Lui dans nos prières pour voir Son plan se réaliser.

     
  7. Parce qu'en tant que croyants des nations, nous avons été adoptés dans la 'famille' de Dieu, dont Israël est le premier-né. Le peuple juif et la nation d'Israël sont intimement liés à Son plan de salut pour toutes les nations. Les racines de notre foi chrétienne sont ancrées dans l'histoire du peuple juif et l'avenir de l'Église est lié à ce que Dieu fait avec Israël. 
    "Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte." (Ro 11:18)  "... les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie..." (Ro 9:4-5) 

     
  8. Parce que l'Éternel désire travailler à travers nous en faveur du salut d'Israël. 
    "De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde." (Ro 11:30-31) "Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie" et qu'ils reviennent à Lui! (Ro 11:11)
    Dieu veut nous donner Son coeur pour que nous puissions prier pour le salut d'Israël selon Sa Parole: 
    "Car ainsi parle l'Éternel: Acclamez Jacob avec joie, éclatez d'allégresse à la tête des nations! Faites-vous entendre, louez, dites: Éternel, sauve Ton peuple, le reste d'Israël!" (Jér 31:7)
    Nous devons prier pour le salut d'Israël jusqu'à ce qu'il paraisse, "comme l'aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume." (És 62:1)

     
  9. Parce que nous sommes appelés à être des "messagers de bonne nouvelle" envers les Siens, des sentinelles qui publient le salut et le règne du Dieu d'Israël, et qui se réjouissent de voir de leurs propres yeux s'accomplir Sa promesse de les ramener à Sion. 
    Ainsi toutes les nations verront Son salut!
    "Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: 'Ton Dieu règne!' La voix de tes sentinelles retentit; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d'allégresse; car de leurs propres yeux elles voient que l'Éternel ramène Sion... Et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu." (És 52:7-8, 10)

     
  10. Parce que la prière pour Israël est une clé pour le réveil mondial.
    "Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur défaite la richesse des païens, combien plus en sera-t-il de leur complet relèvement?" (Ro 11:12) "Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?" (Ro 11:15) 
    La vie d'entre les morts... ou le plus grand réveil que le monde ait jamais connu! 
     

Conclusion:

Tout croyant en l'Éternel, le Dieu de la Bible, est appelé à prier pour Israël, la terre et le peuple, selon les Écritures. Certains sont aussi appelés à intercéder tout particulièrement en faveur d'Israël. 

Pour découvrir 4 aspects du rôle d'un intercesseurcliquez ici.   


                                  Opération RETOUR | Return Ministries © 2016 Tous droits réservés